Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

ELLA

34èm jour (Lundi 9 décembre) :




Départ à pied à 7h45 après avoir pris un petit déjeuner rapide au Fish & Chips (pot de café et toasts pour 275 Rs). Je me rends à pied jusqu’au sommet du Little Adam’s Peak une petite montagne qui domine Ella. La balade est très agréable, d’abord le long de la route qui mène à Passara, puis sur un chemin qui monte progressivement parmi les plantations de thé. J’arrive au sommet à 8h20. Très beau panorama sur la région. Les nuages font déjà leur apparition dans le ciel qui était tout bleu au moment de mon départ. Un petit quart de plus pour atteindre un autre point de vue et retour sur Ella.









Quelques fleurs vues au cours de la balade






Une fois sur la route je monte dans un bus pour rejoindre Ella (10 Rs) afin de gagner un peu de temps. Changement de bus allant sur Matara pour descendre au niveau des chutes de Ravana (30 Rs) situées à 6km sur la route de Wellawaya. Belles chutes squattées par de nombreux singes.









Retour à pied sur Ella. Un habitant d’Ella me prend en stop et me dépose au carrefour menant au temple de Ravana. 20 mn de grimpette sur un chemin bitumé pour arriver au temple. Tout petit mais charmant avec son Bouddha couché et ses sculptures ornées de vives couleurs.







Un escalier tout près me mène ensuite à la grotte du même nom. Les guides ne précisent pas qu’il faut grimper quelques 700 marches pour l’atteindre. La légende veut que la princesse Sita y ait été enfermée. Plus probable, la découverte de squelettes d’anthropophages. La grotte est peu profonde et l’on peut zapper cette visite si l’on dispose de peu de temps.




Redescente jusqu’au croisement et continuation à pied jusque Ella où j’arrive à 11h après m’être arrêté un bref instant dans un petit sanctuaire bouddhique.






Arequier


Jaquier


Manioc










Pause curd (yaourt) accompagné d’un verre d’eau au Curd Shop (160 Rs) et retour à l’hôtel.
Ce sera tout pour aujourd’hui d’autant plus que le ciel est maintenant très couvert.
Je m’installe sur la terrasse de ma chambre et rédige ce texte et transfère mes photos sur l’ordi. Je reste une bonne partie de l’après-midi à discuter avec mes voisins de chambre, un couple de Luxembourgeois bien sympathique. A 17h30 je m’en vais donner du linge à laver car je n’ai plus rien à me mettre et mes vêtements sales commencent à  pourrir à cause de l’humidité ! 

Puis je me rends au Nescafé Restaurant situé juste en face de mon hôtel pour profiter de la wifi  en ayant la possibilité de brancher l’ordi sur le secteur car je m’aperçois que la charge de ma batterie faiblit avec le temps. Malheureusement je n’arrive toujours pas à me connecter et réessayerai demain plus tôt dans la journée, moment plus propice pour une connexion correcte.
Je reste y diner (rice & curry à 590 Rs).


35èm jour (Mardi 10 décembre) :  

7h : Petit déj au Sky Paradise, une petite gargote située sur la route de la gare (roti à la noix de coco avec miel et café). 



A 7h30 je pars de la gare en marchant sur les traverses, ce que je ne pourrais pas faire en France.
Il faut dire qu’ici les trains roulent moins vite que nos TGV !!!.


Je me dirige vers un pont à 9 arches que j’atteins au bout d’une quarantaine de minutes. Un gamin de 10 ans malicieux comme tout me propose de me conduire chez lui sur les hauteurs en surplomb du pont. J’y rencontre une famille très sympa de 6 membres vivant dans une toute petite maison d’où la vue est superbe. J’attends le passage du train de Colombo que je prendrai dans quelques jours, jusqu’à 9h15 tout en faisant connaissance en buvant un thé.




Je redescends  sur la voie et continue à marcher jusqu’à la gare de Demodara que j’atteins au bout d’une heure.








Je retourne vers Ella en suivant la route cette fois. Je passe devant une importante usine de thé puis devant un sanctuaire bouddhique, m’arrête dans un petit temple hindou et visite une usine de concassage de pierres...

















Un peu plus loin je m’arrête boire une ginger beer
et aperçois un panneau signalant un temple situé à 2 km.


La curiosité me pousse à m’y rendre en quittant la route.












Et en empruntant un petit chemin passant dans les plantations de thé où je vois enfin mes premières cueilleuses de thé.















Je finis par arriver à la gare sans avoir vu le temple mais en ayant sans le savoir pris un raccourci bien sympathique.
J’arrive à mon hôtel vers 13h et me précipite au Nescoffee.  Je fini par résoudre mon problème de connexion mais le transfert de photos est super lent et je n’avance pas sur mon blog comme je le souhaiterais. 

36èm jour (Mercredi 11 décembre) :

Je m’en vais prendre mon petit dej au Curd Shop, un curd & honey avec salade de fruit et muesly (350 Rs) accompagné d’un café.


A 7h30, je suis prêt à partir en balade. J’emprunte un chemin qui monte depuis le Curd Shop et atteint rapidement la voie de chemin de fer que je suis vers le sud cette fois. Au bout d’une bonne demi heure j’atteins une cascade d’où part un chemin qui monte à Ella Rock.








La culture de la tomate est la principale culture dans le secteur.








Pas mal d’hésitations et de retour sur mes pas avant d’atteindre le sommet, le chemin n’étant pas balisé. La balade est sympa mais ardue sur la dernière partie (longue montée dans une forêt d’eucalyptus).



J’arrive complètement assoiffé car je n’ai pas pris le soin d’emporter de l’eau comme d’hab. La vue est voilée et les nuages commencent à arriver. La descente s’avère plus facile car je profite du départ d’un touriste accompagné de son guide pour les suivre et arrive à la voie ferrée au bout de 45 mn. Il est déjà midi et je m’arrête dans un petit restaurant le Garden où je déjeune d’un mix fried rice (375 Rs) accompagné d’une ginger beer.







Retour sur Ella et montée à l’hôtel The View pour prendre des photos à la demande de mes lecteurs qui y ont réservé une chambre pour leur voyage en janvier. Photos en fin d'article. 
Après midi tranquille au Nescoffee devant l’ordi.

37èm jour (Jeudi 12 décembre) : 

7h30 : Je monte dans un bus (20 Rs / 15 mn) pour me rendre au Dowa Rock Temple situé à 6km sur la route Badula – Bandarawela. Arrivé sur le site j’aperçois un couple qui se prête au jeu de photos de mariages comme je l’ai vu à Galle. Très marrant à observer.












Puis je m’en vais visiter le temple situé dans un joli site naturel.
A l’intérieur les habituelles peintures et sculptures ornées de vives couleurs.
Donation obligatoire de 100 Rs.

































Juste à côté un joli bouddha taillé dans la roche.


Je me bois une noix de coco avant de reprendre un bus (10 Rs) qui me dépose au carrefour menant à Ella. Petite pause petit déjeuner dans une gargote (string hopper, une sorte de crêpe à la noix de coco faite à partir de vermicelle, pour 80 Rs avec une tasse de café.)


Puis je continue à pied jusque Ella situé à 3 km. Très beaux paysages parmi les plantations de thé.






Je m’arrête à un sanctuaire hindouiste ornée de plusieurs statues plus kitsch les unes que les autres.









Puis je m’approche de la Kinellan Tea Factory qui se visite moyennant la somme de 350 Rs. Mais là aussi les photos sont interdites comme partout ailleurs. Je parviens quand même à en prendre une en catimini sans effectuer la visite car j’en ai déjà visité une à Haputale.





Quelques minutes plus tard j’arrive à Ella. Il est 11h et je négocie un tuk tuk pour me rendre au temple de Yahalamadita (350 Rs A/R), l’endroit n’étant pas facile à trouver seul. Un site ignoré des touristes pas mentionné dans les guides ni sur les plans que donnent le guest houses.

Je ne regrette pas de m’y être rendu car les paysages alentours sont aussi très beaux et le petit temple vieux de 3 ou 4 siècles possède une jolie rangée de 24 bouddha alignés autour du sanctuaire central où trône une autre bouddha.








De retour à Ella, je me rends au Spice Garden de miss Lizzie Rodrigo situé en face de ma guest house. Le jardin est fermé pour travaux et je prends juste une photo de poivrier et d’une jolie fleur, une de plus !




Il est à peine midi et j’en ai fini pour les visites de la journée et d’Ella que je compte quitter demain après y avoir passé 4 belles journées. Le temps s’améliore de jour en jour. Ella est une étape à ne pas manquer car on peut y faire de nombreuses balades dans un environnement préservé et magnifique où la richesse de la végétation est un enchantement permanent. En plus les locaux y sont particulièrement sympathiques et les bonnes adresses où manger ne manquent pas.

L’après midi passée sur l’ordi sur la terrasse située près de ma chambre. Je m’aperçois que j’ai une connexion avec le restaurant voisin mais le débit est toujours bien.

Pour finir quelques photos du restaurant Nescoffee, le plus sympa d'Ella.











Pour en savoir plus sur le thé, cliquez ICI


7 commentaires:

  1. c'est moche ce temps qui te coince tous les après midi ! mais comme tu te lèves tôt, tu profites bien de tes matinées. je vois que tu bois de la bière, le thé ne te dis rien ? il doit pourtant y en avoir plein de sortes différentes ! les trains sont-ils plus rapides qu'en Inde ? quelle température as-tu? ici, c'est toujours négatif !! bisous You

    RépondreSupprimer
  2. Une demi journée de beau temps ça me suffit. L'après midi j'en profite pour travailler sur le blog. Hélas, la connexion à Ella est très mauvaise et je n'avance pas. Le transfert de 50 photos me prend toute l'après midi !!! Oui, je bois de la bière car ça désaltère et je perds chaque jour plusieurs litres en sueur car il fait très chaud et je crapahute beaucoup. Comme je suis en montagne ça grimpe !!!. Bien que je sois dans la région du thé, le thé local est très moyen, le bon étant réservé à l'exportation. Le train est très lent mais ça permet de profiter des très beaux paysages de la région. Gros bisous. GG

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gégé, me revois Loup !!!
    je t'ai laissé tomber depuis un petit moment. Désolé. J'ai repris aujourd'hui le fil de ton voyage (ça fait du bien !) et je me rends compte que l'intérieur du pays est plus pauvre et en même temps plus riche dans l'âme. Les photos parlent. Elles sont vraiment très belles. les gens ont l'air de se faire photographier facilement. C'est dommage que le temps ne soit pas au rendez-vous. Ici nous avons eu des températures négatives les jours précédents. Bisous. Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de te retrouver. Le Sri Lanka c'est comme l'Inde, les gens sont heureux que tu les prennes en photo. La météo n'est pas si mauvaise car il fait beau en général le matin, c'est pourquoi je pars toujours tôt. Hier après midi le ciel était couvert, ce qui ne pas empêché de faire de belles photos comme tu le verras sur l'article Ella - Hatton. Je suis aujourd'hui au pied de l'Adam's Peak que je vais gravir le 16 (en pensant particulièrement à toi !) 11 000 marches A/R !!!!. Un petit soucis avec l'ordi (carte réseau défaillante). J'espère pouvoir trouver un adaptateur Wifi à Kandy, ma prochaine étape pour continuer à travailler sur le blog.. Gros bisou. Je t'appelle le 16 au soir !!!

      Supprimer
  4. c'est plus sympa avec les photos ! merci de penser à moi pour les marches !!! le 16 je serai chez Kakine et les 17 18 19 à NIce pour voir les illuminations. J'ai trouvé un dortoir place Masséna à 18€/ nuit. Je rentre jeudi soir. Je verrai Josette en route pour lui remettre le kdo pour Marielle. To day, on a vu à la tv Jérusalem sous la neige, ainsi que Le Caire et le sphinx ! merveilleux ! bisous You

    RépondreSupprimer
  5. En fait je répondais au commentaire de Philippe. Le 16 c'est son anniversaire. Mais je penserai aussi à toi durant l'ascension. Je ne serai pas seul. 100 000 pèlerins sont attendus car c'est la pleine lune, moment particulièrement propice ici. Bonséjour à Nice. Bisous. GG

    RépondreSupprimer
  6. merci pour les photos de l'hôtel, on te suit pas à pas avec toujours autant de plaisir !
    Sophie-anne

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.