Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KANDY 1

42èm jour (Mardi 17 décembre) :  

Le ciel étant dégagé à mon réveil, je fonce. Je me rends à pied jusqu’au temple de la Dent en longeant le lac.






J’arrive à l’entrée du temple à 7h30. Entrée : 1000 Rs.
On me remet un petit DVD contenant des photos que je découvrirai à mon retour, n'ayant pas de lecteur sur mon ordi.


C’est un vaste complexe religieux et je commence par le temple.
Il se compose d'un ensemble de bâtiments à l'intérieur d'une vaste enceinte cernée de hauts murs.





Après avoir gravi quelques marches on passe sous un porche encadré par deux gardes en bas relief.
Ce passage couvert de fresques récentes car il a été entièrement détruit lors de l'attentat de 1998.






Au bout du couloir on parvient au sanctuaire proprement dit.




Tout s'articule autour de la salle de l'image, petit temple central qui abrite au 1er étage, une sorte de tabernacle contenant le reliquaire de la dent. Les peintures des poutres et plafonds qui datent d'au moins 4 siècles ont été admirablement restaurées après l'attentat.












Le toit doré, les fleurs de lotus du plafond et la grille tout autour du sanctuaire avaient été promis par un politicien durant sa campagne. Elu, il tint ses promesses.

Avant d'atteindre le premier étage on peut voir un petit stupa blanc, une structure en argent qu'on installe sur l'éléphant qui transporte le reliquaire lors de la Perahera et un tableau représentant la princesse indienne qui rapporta la dent de Bouddha cachée dans ses cheveux.



On arriva alors au premier étage où est conservé le reliquaire qui se compose de six coffrets d'or en forme de dagoba s'emboîtant les uns dans les autres et dont la richesse augmente à mesure que le format diminue. Les portes du sanctuaires ne s'ouvrent que trois par jour à 5h30, 9h30 et 18h30.

Tous les 7 ans, la dent est montrée 2h par jour durant 10 jours. Les fidèles effectuent souvent plus de 24h de queue pour la voir. La prochaine présentation aura lieu en 2015.








Je visite ensuite le New Shrine Room, une grande salle de prière avec une série de 19 tableaux
représentant les fameuses tribulations de la dent.










Ensuite je me rends au Dalada Museum situé juste au dessus de cette salle et prends quelques photos bien que ce soit interdit, profitant de l’absence de surveillant.

Première salle


Bustes de highpriest ayant été en charge du temple




Fragments de fresques du sanctuaire détruites par l'attentat.


Photos des différents lieux où séjourna la dent du Bouddha en diaporama



Deuxième salle






Peintures sur panneaux de bois exposées dans les escaliers du musée.




Je sors du temple pour continuer la visite en commençant par l’Elephant museum dédié à Raja, un éléphant mort en 1988 à l'age de 84 ans. Il eut le privilège de porter la dent lors des processions et eu droit à des obsèques nationales. Il a d'ailleurs été reconnu Trésor National ! On le voit empaillé derrière une vitrine. Tout autour de la pièce, on peut voir de nombreuses photos de lui classées par année.









A gauche, son dernier bain quelques jours avant sa mort.




Non loin se trouve le Hall des audiences, une très belle salle inachevée et ouverte aux quatre vents où le dernier roi de Kandy donnait ses audiences de nuit. C'est dans ce décor que les chefs kandyens signèrent en 1815 leur réddition et le cession de leur royaume à la couronne anglaise. On peut y voir 64 piliers de bois finement ciselés.







A côté se trouve une salle vitrée où l'on fait brûler des lampes à huile








Il est déjà 9h30 et la deuxième cérémonie de la journée commence. Je retourne au temple. Les premiers touristes arrivent et je viens de passer 2 heures tranquille sans en voir un seul.




Je visite ensuite l’Octagon, une petite tour octogonale qui accueille la bibliothèque constituée d'un grand nombre de manuscrits anciens sur feuilles de tallipot et de palmes.








A l'extérieur de l'octagon


Il me reste à visiter le World Bouddhist Museum. Entrée : 500 Rs. No photos. Ce qui ne m’empêche pas d’en prendre pour en donner un aperçu en évitant de me faire remarquer et en jouant à cache cache avec les surveillants. Je ne prends que des photos présentant les diverses salles car toutes les pièces présentées sont des répliques. Le musée est très bien conçu et donne un bon aperçu du Bouddhisme présenté par les  17 pays d’Asie où le Bouddhisme est présent chacun ayant apporté leur pierre à l’édifice...




Sri Lanka


Inde


Thailande


Chine


Cambodge


Je ressort du temple à 11h30 (après y avoir passée 4 heures géniales).







 





La statue du centre représente Madduma Bandara, un garçon de 9 ans exécuté au sabre pour avoir critiqué un parentqui avait fait allégeance aux Anglais. Considéré aujourd'hui comme un héros.


Fleur nationale du Sri Lanka


Un autre arbre bizarre qui donne de très belles fleurs


Je visite ensuite le centre ville animé et coloré.










Je réalise que je n’ai pas pris de petit déjeuner et m’arrête au rez de chaussée du Victory Hôtel pour y prendre 2 sandwiches à l’œuf, un nescafé, un café glacé et un jus d’orange pour 210 Rs. 

Je profite d’être à Kandy pour me trouver des lunettes de lecture car je n’en ai plus qu’un paire et je serais bien ennuyé si les perdais. Il faut dire qu’en dehors de Colombo, il n’y a qu’à Kandy que je peux en trouver. Les Sri Lankais n’ont apparemment pas de problème de vue, car en voit très rarement en porter (même les personnes agées !!!). Je trouve mon bonheur auprès d’un vendeur de rue et lui en achète deux paires que je négocie à 250 Rs chacune. 

Puis je me rends à la YMCA, l’hôtel le moins cher de la ville avec des chambres x à 600 Rs. Evidemment pour ce prix là on a droit à une chambre minuscule sans fenêtre avec toilettes et douches à l’extérieur.




Dans l’enceinte de l’immeuble se tient une espèce de petite foire exposition ou je me trouve deux batiks pour 1800 Rs. C’est la journée des dépenses.

L’artisanat du pays est très pauvre. A part les pierres précieuses pour lesquelles ont se fait vite avoir si on est pas connaisseur je n’ai rien vu qui vaille la peine d’être rapporté comme souvenir. 

Changement d’ambiance avec la visite du Royal Bar Hôtel, une petit bijou situé en plein centre ville. Les chambres sont à 112 $ en B&B (80 $ si l’on y passe plusieurs nuits).
L’hôtel ne figure pas dans les guides car il est ouvert depuis peu de temps.
Tel : 081 222 4443  -  E mail : royalbarhotel@sltnet.lk






Je continue ma découverte du centre ville en remontant Dalada Veediya, la principale artère commerciale de la ville qui s'étend entre le temple de la dent et la clock tower.









Je prends la direction de la guest house en longeant le lac et m’arrête au Malwatta Vihara, un monastère occupé par quelques 300 bonzes (je n’en ai vu que 4 !). Fondé au XVI° siècle par des moines birmans, il possède une salle de réunion ayant parait il un magnifique plafond peint. Mais on me dit qu’elle n’est ouverte qu’entre 18h et 6h.









Et ce sera tout pour la journée car il est déjà 14h30 et le ciel est comme d’habitude chargé de nuages. De toute façon j’ai assez de photos à traiter pour cette journée.
Je m’arrête quand même au No Name Restaurant situé en contrebas de ma guest house pour y boire un pot de café, n’ayant pas de service de restauration où je loge. 



Dans le chemin qui monte à ma guest house un container à ordures sert de terrain de jeu (et de restaurant) aux macaques.


Il est 15h30 quand je commence à bosser sur le blog. Un gros travail à effectuer qui me prendra bien une journée entière. Tellement pris par mon blog que j’en oublie d’aller dîner !

Pour en savoir plus sur Kandy, cliquez ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.