Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KANDY 4

45èm jour (Vendredi 20 décembre) : 

Un peu de mal à décoller ce matin. 10h30 : Je me rends à la gare des bus locaux en tuk tuk  (200 Rs) après avoir pris un nouveau petit déj pantagruélique à l’hôtel Suisse.

Le programme de la journée consiste à visiter trois temples anciens situés dans le même secteur à une douzaine de km de Kandy en direction de Colombo.

A 10 h45, départ du bus pour Pilimathalawa (28 Rs / 30 mn). Au bout de 15 mn de route je m’aperçois que le bus passe devant le Botanical Garden, ce qui prouve que ce n’est pas aussi compliqué de s’y rendre contrairement à ce qui est précisé dans le GDR.

Après une demi heure de marche j’atteins le premier temple, le Gadaladeniya Temple. Entrée : 200 Rs. Il s’agit d’un temple en pierre, vieux de plus de 6 siècles, datant de la Gampola period (antérieur à celle de Kandy). 

Je visite d’abord le dagoba orné de 8 éléphants sculptés et possédant 4 niches abritant chacune un Bouddha et d’intéressantes peintures. Le temple, sous échafaudage en raison de travaux de rénovation, abrite un joli Bouddha.










Un petit moinillon et ses copains s’amusent avec des cerfs volants.
J’en verrai d’autres dans la journée.


Après y avoir passé une demi heure j’en repars pour me rendre au second temple. Dans tout le coin, un grand nombre d’ateliers et de magasins vendant des articles religieux en laiton (empreintes de pieds et surtout lampes à huile). Je m’arrête observer un de ces artisans qui me façonne en à peine une minute un petit éléphant qu’il m’offre.







Une affiche rigolote vue sur la route



Une vraie..... et des fausses


J’arrive au second temple au bout de 45 mn (un tuk tuk m’y ayant conduit sur les deux derniers km).
Celui-ci est fait de briques recouvertes de chaux. Il a la particularité d’avoir deux entrées différentes, l’une hindouiste, l’autre bouddhiste, les deux ne communiquant pas. Là encore de très belles peintures dans le sanctuaire bouddhique. Ce temple est celui qui est représenté sur les billets de 500 Rs. C’est le Lankatilaka Temple (entrée : 300 Rs) et j’y reste aussi 30 minutes.


Coté hindou



Entre les deux


Coté bouddhiste









En sortant du temple je rencontre un ébéniste cette fois.







Après une pause coca cola, mon premier du voyage ! je reprends la route pour me rendre au troisième temple. Contrairement à ce que dit le routard, ce temple est à plusieurs km et je renonce à m’y rendre à pied. Un tuk tuk m’y conduit en 15 mn en passant par des routes défoncées au sein d’un joli paysages avec des rizières. L’Embekke Temple date des XIV et XV° siècles. C’était l’ancien hall d’audience des rois de Gampola. Son intérêt réside dans ses magnifiques piliers de bois supportant une halle au fond de laquelle se trouve le sanctuaire.



En tout 32 colonnes toutes ornées de facettes sculptées de motifs divers (scènes animalières, scène de lutte, danseurs, soldats,  demi lion demi éléphant (drapeau de Kandy), aigle à deux têtes et même un personnage portugais). Le diaporama ci-dessous en présente un petit échantillon. Entrée : 200 Rs. J’y reste aussi 30 minutes.





J’ai demandé au tuk tuk de m’attendre, car ils sont rares dans le secteur. Au bout de 15 minutes il me dépose près d’un arrêt de bus. En attendant le passage du bus j’avance le long de la route ce qui me permet de visiter un petit atelier de métiers à tisser.





Le bus passe et me conduit jusqu’à la route Colombo – Kandy (13 Rs / 10 mn) où j’attrape un autre bus pour revenir sur Kandy (28 Rs / 30 mn) où j’arrive à 16h.  Un petit tour dans le centre. Il se met à pleuvoir et je rentre à pied à la guest house à 17h.








Encore une belle journée faite de jolies rencontres. Trois temples bien différents et très intéressants où je n’ai pas rencontré le moindre touriste, car je le répète, quand on a que 15 jours au Sri Lanka on se limite aux sites dit « touristiques ».

1 commentaire:

  1. Un petit coup d oeil sur ton blog, tu sais a quel point cela ne m est pas facile en ce moment. Que dire !!! L eleve depasse la maitre !!!! Moi qui n arrive pas a pondre mes articles sur le mien... il n y a que le diaporama Picasa, que je supose que c est qui n apparait pas, ma tablette me dit que je n ai pas le pluging. Et cela fait la meme chose sur le mien de blog avec mes diaporamas de Picasa.
    Alors, vu avec la tablette, ton blog apparait encore plus beau qu avec mon ordi maison, les photos ont une netteté incroyable. C est vraiment du beau travail. Bisous, Joce

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.