Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

KATARAGAMA

29èm jour (Mercredi 4 décembre) :  

Apparemment une dépression circule dans le secteur du Sri Lanka car c’est mon quatrième jour de mauvais temps (pas de pluie dans la journée mais un ciel très chargé en nuages. Rien d’autre à faire que d’attendre que la dépression s’en aille. Petit déj local (super bon) dans la salle hyper clean de l’hôtel en faisant face à la rizière.


Vers 9h30 je m’en vais visiter la ville. Kataragama fait l’objet d’un important pèlerinage en juillet août. Des milliers de pélerins viennent y adorer le dieu Skanda (appelé aussi Murugan ou Subramanya), frère de Ganesh et donc fils de Shiva et Parvati. 

Mais les bouddhistes sri lankais l’adorent aussi sous le nom de Kataragama, nom d’un roi qui aurait remporté une grande bataille contre ses ennemis tamouls. Il y serait mort ici et ses restes seraient conservés dans le reliquaire qui est exposé pendant le grand festival qui dure deux semaines. Pour les hindouistes, le dieu Skanda est représenté par un objet mystérieux aux pouvoirs magiques, le « yantra », transporté en grande pompe à dos d’éléphant au milieu de danseurs et de musiciens. 

Mais le fait le plus étonnant est que les pèlerins viennent ici pour solliciter l’accomplissement d’un vœu ou pour remercier quand il a été exaucé et que pour ce faire il emploient les grand moyens en se perçant les joues, le nez, la langue avec de longues aiguilles d’argent ayant la forme du trident de Shiva. D’autres traversent pieds nus des brasiers. Un peu comme ce qui se passe aux Philippines au moment de Pâques.

Le reste de l’année, la ville est bien plus calme mais mérite un arrêt car le temple principal, le Maha Devale attire quand même un grand nombre de personnes. 

J’ai beaucoup aimé ce coin. On accède au site en franchissant un pont qui enjambe une rivière au bord de laquelle il y a toujours de l’activité. On peut y nourrir des poissons (en très grand nombre ) en achetant du pop corn, observer les femmes qui lavent leur linge….Le tout dans une ambiance qui m’a rappelé celle d’autres villes saintes d’Inde du Centre comme Omkareshwar, Maheswar ou Ujjain.






Le site est composé d’une mosquée, d’un musée, du fameux temple Maha Devale et d’un grand dagoba dont la flèche est enchâssée d’une énorme pierre précieuse. Le site est très étendu avec de vastes espaces où poussent des arbres gigantesques. De nombreux entelles ont investi les lieux. 

Plusieurs autres sanctuaires complètent le tout et on y trouve évidemment un grand nombre de vendeurs d’offrandes et d’échoppes de bondieuseries et de souvenirs pour les locaux particulièrement kitsch. J’ai fait en sorte d’être au temple au moment de la « poya ». 

J’étais surpris d’y trouver un groupe de touristes français car Kataragama ne fait pas partie des circuits classiques. Mais à part eux j’étais le seul autre touriste de passage ici.

1) La mosquée Ul-Khizr






2) Le temple Maha Devala




















Une annexe du temple







Entre le temple de Maha Devale et le Kiri Vihara







Le grand Dagoba (Kiri Vihara)
















D'autres sanctuaires dans le secteur en commençant par un temple dédié à Kali

















Les échoppes









De retour à l’hôtel à 13h, j’y reste une partie de l’après midi le temps que la température baisse un peu car le soleil est de retour. J’attends 16h avant de ressortir (en travaillant sur le blog !!!). Mais la pluie semble pointer son nez (l’éclaircie ayant été de courte durée) et je renonce à sortir.

Pour clore l'article d'autres photos prises ce matin



Pour en savoir plus sur Kataragama, cliquez  ICI
Ce document est en anglais mais peut être traduit en français


2 commentaires:

  1. pourtant la pluie ne te fait pas peur ! très beau ce reportage, plein de couleurs, dommage qu'on n'ait pas aussi les odeurs ! as-tu discuté avec les touristes français ? as-tu encore aussi chaud ? ici, ça gèle ! mais bientôt Noël ! Cécile pense que tu devrais créer un site plutôt qu'un blog, pour que plein de gens te lisent ! bonne idée !! continue bien, toute la famille t'embrasse You

    RépondreSupprimer
  2. Le site est crée mais pas encore opérationnel. Le groupe de touristes français avec qui j'ai discuté un moment était de Salon de Provence. Je n'ai pas froid bien que je sois dans la ville la plus haute du Sri Lanka située à 1900 m d'altitude.Gros bisous. GG

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.