Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

MANNAR - JAFFNA

58èm jour (Jeudi 2 janvier) :


Vu en sortant de ma chambre sur la maison d'en face
 
7h15 : Départ de la guest house (après un simple café) à pied jusqu’à la gare routière où je prends un bus pour me rendre à Talaimannar à l’extrémité de la presqu’ile à 27 km (59 Rs / 1h30). Le bus ayant un problème, on passe par le dépôt pour changer de bus. J’y vois des carcasses de bus que je prends en photo.


Une fois arrivé à Talaimannar je me dirige à pied vers le port espérant voir Adam’s Bridge, un chapelet d’iles situé entre le Sri Lanka et l’Inde. J’y trouve un bord de mer sans intérêt, une base militaire où je m’introduis alors que c’est strictement interdit. J’y prends même une photo de navires de guerre en catimini (photo que je ne publie pas pour éviter d’avoir des problèmes) avant d’être repéré et reconduit à la sortie. Le responsable du poste de garde en prend pour son grade et j’ai droit pour ma part à une chaleureuse poignée de mains. Rien d’autre à voir à part ces oiseaux qui se nourrissent de poissons séchés et ces palmiers rônier qui avec les cocotiers constituent l’essentiel de la végétation.
En résumé, 3 heures de route (A/R) pour pas grand-chose.







Retour à l’arrêt du bus où j’ai juste le temps de me prendre deux excellents beignets et un café avant de retourner sur Mannar.


En arrivant je vois qu’un bus pour Jaffna est sur le point de partir et je me presse pour aller récupérer mon bagage à la guest house et prends un tuk tuk pour me conduire à la gare routière (100 Rs). 

11h30 : Départ du bus pour Jaffna (190 Rs). Le trajet ne dure que 3h15 pour une centaine de km. Plusieurs tronçons sont encore en travaux et ralentissent la moyenne horaire. Le paysage ne présente pas d’intérêt, la route ne longeant pas la mer. Un quart d’heure après avoir quitté Mannar, je dois descendre du bus pour présenter mon passeport. 15 minutes plus tard c’est au tour des autres passagers d’être contrôlés en toute décontraction !
Le bus passant juste devant la YMCA, hôtel que j’ai réservé par tel, je descends du bus et m’installe dans une chambre très sommaire à 800 Rs avec seulement deux lits (un matelas de quelques centimètres sur un planche en bois), des toilettes – douche à l’extérieur et une ambiance sinistre rappelant la YMCA de Kandy.




15h30 : Je m’en vais visiter la ville et prends un bus pour le centre situé à 2km.


Visite du marché.



















Les films à l'affiche cette semaine.


Je me rends ensuite à pied à la Jaffna Public Library, l’un des premiers édifices reconstruits après le cessez le feu de 2002. Entrée : 10 Rs. La précédente, inaugurée en 1841, était un important centre culturel tamoul et avait été incendiée en 1981 par des émeutiers pro-gouvernementaux et des policiers cinghalais voulant venger deux des leurs tués dans une manifestation, un des premiers incidents qui allaient mener le pays à la guerre civile. Elle possédait alors une collection renommée de plus de 90 000 ouvrages. Tous les ouvrages furent perdus y compris un ouvrage inestimable relatant l’histoire de Jaffna. Les architectes ont conservé le style néo-moghol d’origine.






Puis je me rends au fort en cours de reconstruction. Intérêt très limité bien que pas mal de locaux viennent s’y promener en fin d’après midi. Construit en 1680 à l’emplacement d’un ancien fort portugais, ses triangles défensifs furent ajoutés en 1792 par les hollandais, dans le style des forts de Vauban.






Je décide de rentrer à pied à la YMCA (une bonne heure de marche).




Je découvre en passant une adresse sympa, le Jaffna Palace hôtel (chambre à 1500 Rs avec Wifi).

Je prends un tuk tuk pour me conduire à l’hôtel Morgan’s Residence, conseillé dans le Lonely Planet pour y boire un pot. Ce n’est en fait qu’une guest house un peu plus confortable que la moyenne. J’apporte mon ordi mais n’arrive pas à me connecter. J’y reste jusque 22h et rentre à la YMCA à pied (30 mn), ne trouvant plus de tuk tuk à cette heure.

1 commentaire:

  1. salut gégé
    on continue à te suivre dans ton périple ,on découvre la partie du pays inconnue pour nous;on remarque que c'est toujours aussi coloré et accueillant ;tes photos sont superbes et variées ;bonne année 2014 ,bisous,marie-france et jean-pierre

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.