Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

ANURADHAPURA - MANNAR

57èm jour (Mercredi 1er janvier) :  

Mon timing est impeccable puisque je quitte le triangle culturel ce 1er janvier pour me rendre dans le nord de l’ile pour visiter Mannar, Jaffna et Trincomalee les quinze premiers jours avant de finir mon voyage sur les plages de la côte sud est. Je ne devrais pas rencontrer d’autres touristes dans les deux semaines à venir, rares étant ceux qui s’aventurent dans le nord du pays qui vient à peine de s’ouvrir au tourisme. Je pars un peu vers l’inconnu ayant très peu d’informations sur cette région. Le routard n’en parle pas mais je dispose de quelques plans photocopiés à partir d’un Lonely Planet et ai constaté que le guide du Petit Futé dont j’ai la version numérique sur mon ordi y consacre pas mal de pages. Ravi de retrouver la mer, les plages et les églises. En revanche, terminé les bouddhas. J’en ai eu ma dose ces derniers jours mais n’ai pas éprouvé de saturation, les sites visités étant tous différents et extrêmement intéressants.

8h : Départ de la guest house à pied jusqu’à la grand route pour récupérer un tuk tuk pour me conduire à la New Bus Station (150 Rs). Je monte dans un bus en partance pour Medawachchiya. Quelques minutes après être parti, le chauffeur m’avertit qu’un bus venant de Colombo et allant directement sur Mannar nous suit. Je change donc de bus, gagnant ainsi un peu de temps, ce bus longue distance étant plus rapide. Un trajet qui ne prendra que 3h (197 Rs)  pour une arrivée à Mannar à 11h15. Un peu abruti par le bruit provoqué par les vibrations des vitres. La route est quasi déserte, en ligne droite et traverse un paysage sans intérêt qui change à l’approche de Mannar (espèce de savane avec buissons d’épineux). On est loin de la beauté des paysages de la région montagneuse. 

Je réalise vite que je suis dans un coin peu touristique, peu de gens parlant l’anglais et tout le monde surpris de voir passer un étranger. Je prends un premier tuk tuk qui finit par me ramener à la gare, n’ayant pas trouvé la guest house où je souhaite me rendre, la Baobab. J’y arrive avec le second mais la guest house est fermée. En ayant repéré une autre sur le chemin je m’y rends à pied. Je m’y installe sur le coup de midi. Manjula Inns. Une maison un peu vieillotte située à deux pas du centre dans une rue tranquille. J’occupe une chambre correcte que je négocie pour 1250 Rs. Pas de wifi.





Déco simple mais très classe à l'entrée de la maison familiale

Je ressors à 12h30. Il fait une grosse chaleur et je m’achète un bob (180 Rs), n’ayant pas eu à me protéger la tête depuis des semaines (et ayant perdu ma casquette depuis belle lurette). Je me renseigne sur l’heure de départ du prochain bus pour le temple de Thirukiteshwam. On me répond 13h45. Ca me laisse le temps de me rendre au baobab, la fierté de la ville. Agé de 700 ans il a une circonférence de 19,50 m et mesure 7,50 m de haut.




C’est en fait un jeune à moto qui m’y conduit après que je lui ai demandé le chemin. Un gars charmant, Rajeev, parlant bien l’anglais. Un contact qui peut être utile dans une ville où il est difficile de se faire comprendre. Son Tel : 07 167 96 708.


Il me ramène à la gare, juste à temps pour monter dans le bus qui part en direction du temple. Il est en fait 13h30 et le bus me dépose 20 minutes plus tard à deux pas du temple. Ce dernier est fermé à cette heure. Il n’ouvrira ses portes qu’à 15h45. J’aurais du y penser. C’est comme en Inde, après son repas du midi, le dieu fait la sieste !!!. Je fais le tour du temple qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux d’Inde du sud.








Tous les temples de la région possèdent des hangars où sont conservés les chars qui serviront lors des processions.




Je ne juge pas utile d’attendre l’ouverture et me rends à pied jusqu’à la route principale à 15 minutes sous un soleil de plomb. Je n’attends pas longtemps avant de monter dans un bus pour revenir à Mannar (25 Rs). Je descends au niveau du pont faisant face à un fort hollandais en ruine. Je m’y rends pour voir l’intérieur qui ne présente aucun intérêt.


Un petit tour vers le port puis dans le centre ville et je fini par me poser dans un hôtel (c’est le nom que l’on donne au Sri Lanka (comme en Inde) aux restaurants locaux). Un plat de riz accompagné d’un curry de poulet.










Ayant vu l’essentiel de ce qu’il y a à voir à Mannar je rentre à la guest house vers 17h.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas à Mannar que je viendrai passer ma retraite !!!. Il me reste à visiter la presqu’ile (demain matin) mais sauf grosse surprise, je ne pense pas qu’un passage à Mannar s’impose quand on dispose de peu de temps. Par contre je viens d’apprendre que la route côtière menant à Jaffna est ré-ouverte ce qui évite de faire un long détour en passant par le centre de l’ile via Vavuniya, réduisant de moitié le trajet.

Pour une raison que j'ignore on croise souvent des ânes dans les rues de Mannar. J'ai vraiment craqué sur celui là.


Pour en savoir plus sur Mannar, cliquez ICI

6 commentaires:

  1. Sawadee Pimai ka, bonne année Gégé. Que ce voyage se poursuive aussi bien qu il s est déroulé jusqu à présent, et je t en souhaite bien d autres. Bisous de la Thaïlande, Joce

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année GG,
    On a bien eu ton coup de fils, c'est super gentil de nous appeler de là bas.
    Je suis ravie continuer ce voyage avec toi et de commencer l'année avec tes images, c'est une bonne résolution.
    On t'embrasse bien fort
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Coucou du Cambodge, je viens d arriver à Sihanoukville, au bord de la mer, après un passage de frontière éprouvant, et un long voyage en minivan puis plusieurs bus, de 9 hres. Il fait très chaud. Bisous, Joce

    RépondreSupprimer
  4. Salut Gerard,

    je voyage pour une annee avec mon sac a dos. J aime voyager dans des coins authentiques, avec une nature pas encore explosee par la destruction massive du tourisme et decouvrir des cultures typiques. J aime surfer et les eaux turquoises. Et bien sur aussi le soleil.
    Je voyage la plupart du temps en stop et mon trip c est de dormir sur la plage en tente et quand tu te reveilles tu vois ce soleil qui se leve, c est juste magique. Bon bref je ne suis pas la pour te raconter ma vie.

    Je voudrais savoir si le Sri Lanka offre ce genre de trip que je recherche; c est a dire, une belle eau, une nature authentiques, des gens accueillants et la possibilite de voyager a la roots, par exemple feu et dormir sur la plage, et aussi de belles vagues pour le surf.

    La je suis a Bangkok et je veux m enfuir tellement il y a de touriste et c est une ville de malade.

    Ah oui peux tu me dire si tu as du soleil aussi car ils annoncent pluie pluie pluie au sri Lanka

    A+ et merci
    Julian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julian, excuse le retard avec lequel je te réponds ayant été sans internet pendant plusieurs jours. Le Sri Lanka est un pays où voyager en routard est un jeu d'enfant. Les distances peu importantes et les transports super bien organisés. L'accueil y est très sympa. Par contre la saison touristique commence à battre son plein et tu risques d'être dérangé par l'afflut de touristes à moins d'éviter les coins les plus fréquentés (mais ce sont ceux aussi qui méritent une visite en raison de la beauté des lieux ou de la richesse du patrimoine). Ou alors tu sors des sentiers battus et tu te rends dans le nord ou dans l'est où je viens d'arriver. Ne comptes pas dormir sur les plages, c'est vraiment déconseillé mais tu trouves des guest houses pas chères. De toute façon c'est bien utile pour y poser ses affaires, se faire une lessive et prendre sa douche !. Pour le temps, ce n'est pas le top depuis quelques jours et impossible de savoir si les perturbations vont continuer. J'espère avoir répondu à tes questions et te souhaites de toute façon une bonne continuation ici ou ailleurs !
      Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas. Gérard

      Supprimer
  5. comment se fait il que nous aillons plus de nouvelles de GG ?
    Ceux qui ont l'habitude des voyages savent ils si on peut faire quelle que chose ?
    Cécile

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.