Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

MIRISSA - MATARA

22èm jour : Mercredi 27 novembre :  

Déjà dans le bus pour Matara (30 Rs / 30 mn) vers 7h45. Le bus est bondé et ce n’est pas évident quand on a le sac sur le dos sans pouvoir le poser. Je descends 3 km avant le centre de Matara à la hauteur de Polhena Junction car c’est sur la plage de Polhena que je compte m’installer.

Je prends un tuk tuk (150 Rs) pour me rendre à la plage située à 10 mn. Le tuk tuk me dépose juste devant le Blue Corals, petite guest house située devant la plage. A la lecture du livre d’or, je remarque que tout le monde (pas mal de français d’ailleurs, la guest étant mentionnée dans le GDR) met l’accent sur la gentillesse de Nishanta et de sa femme Saranga, le jeune couple qui tient cette adresse, la qualité de la nourriture, la calme de la plage (qui est aussi un endroit super pour le snorkeling et l’observation des tortues).

Ma chambre, que j’ai négociée pour 1000 Rs, est simple mais elle me convient parfaitement et j’ai, comble du bonheur, la wifi dans la chambre.

La guest n’a que deux chambres (plus une, louée par une Australienne agée pour une période de 6 mois !!!) mais dispose d’une annexe avec trois chambres à 2000 Rs. Une petite maison, située à 2 km au nord en bordure d’une petite plage. Le coin idéal pour ceux qui veulent jouer les Robinsons.
Contact : Tel 077 760 08 03. E mail : bluecoralsplhena@yahoo.com




Ma chambre fait face à cette terrasse où je prenais mes repas


L'annexe avec sa petite plage "privée"


Il est 10h30 quand je pars explorer les environs. Je rejoins rapidement la route où passent les bus. Je m’aperçois que je ne me suis pas arrêté au bon endroit ce matin car j’y arrive au bout de 10 mn à pieds alors qu’il m’avait fallu 10 mn en tuk tuk. Je monte dans un bus pour Matara (10 Rs) qui m’y conduit en 15mn. Je visite la ville, très animée mais sans grand intérêt d’un point de vue touristique. Je commence par me rendre au temple de Parey Dewa situé sur un ilot face à la gare routière.



 La gare routière vue du temple.


La ville compte deux forts bâtis par les Hollandais en 1763 et 1765. Le premier, le fort de Matara présente peu d’intérêt surtout si on le compare à celui de Galle. Une tour de l’horloge, une porte d’accès, une église, quelques maisons "d'époque", rien de plus.


L’autre, le « star fort » (qui a vraiment une forme en étoile), possède une porte plus intéressante et un petit musée archéologique. Entrée libre et photos interdites.
Avant d'y arriver on passe sur un pont près duquel est bâti une jolie mosquée.


Je passe ensuite à la banque pour changer de l’argent. J’ai dépensé 420 € en 3 semaines (sans compter mon extension de visa et ma réparation du Nikon) et suis donc pour le moment dans la moyenne que je me suis fixé (750 € par mois).

Retour à la gare routière pour prendre un bus (18 Rs / 15 mn) pour le temple de Weherahena. On peut y voir un des plus grands bouddha du pays (40 m de haut). Le temple, construit grâce aux dons des fidèles est orné de 23 000 peintures (dont certaines en relief). J’ai renoncé à les prendre toutes en photos mais le diaporama vous en présente quelques unes. A partir de 100 Rs de dons, on peut avoir son nom gravé. Les très généreux donateurs (1000 à 1500 Rs) ont droit quant à eux à une portrait !!!. Les touristes doivent s'acquitter d'un don obligatoire de 200 Rs. Tout cela est très kitsch et assez impressionnant.

L'entrée du site
La structure contre laquelle le bouddha est adossé





L'entrée du temple en sous sol (sous l'esplanade face au Bouddha).


Quelques salles du temple






Des petits donateurs


Des grands donateurs !






Une annexe abritant des offrandes de fidèles


Décor sur un mur extérieur

Vers 15h, je reprends un bus pour Matara et visite le marché encore animé bien qu’on soit en milieu d’après midi.
J’y découvre quelques fruits et légumes inconnus.











 

Un nouveau bus me conduit à Dondra (17 Rs), l’équivalent du Cap Comorin du Tamil Nadu, car c’est l’endroit le plus au sud de l’ile que rien ne sépare du pôle sud si ce n’est l’océan. Le bus me dépose devant un temple important, composé de plusieurs sanctuaires particulièrement fréquentés à cette heure.


















Un tuk tuk me conduit (70 Rs) ensuite jusqu’au phare construit en 1889 sur un promontoire. Il est possible de monter à son sommet (moyennant 500 Rs) mais j’y renonce car il est trop tard et le coucher du soleil présente peu d’intérêt aujourd’hui.



Un autre tuk tuk me conduit à la gare routière (100 Rs) d’où je reprends un bus pour Matara (17 Rs) puis un autre pour Polhena (10 Rs). Je m’arrête cette fois au bon endroit, ayant pris des repères ce matin, et arrive vers 19h à la guest house, de nuit accompagné de lucioles. Je dîne à la guest house d’un rice & cashewnut curry (550 Rs) mais il n’y a personne d’autre et c’est un peu tristounet.


Pour finir quelques autres photos prise à Matar.
La statue de gauche se trouve devant le temple de Parey Dewa. Celle de droite devant la gare routière.


Des élections approchent car on peut voir un peu partout des affiches électorales représentant
l'actuel président très populaire et apprécié depuis qu’il a mis fin à 30 années de guerre civile.





Depuis le tsunami, la municipalité a mis en place ces panneaux aux endroits stratégiques.


Pour en savoir plus sur Matara, cliquez ICI
 Ce document est en anglais mais peut être traduit en français.



2 commentaires:

  1. superbes photos ;tu découvres des sites que les touristes (comme nous) ne voient pas .Voyage trop court !
    je continue à rêver devant toutes ses photos magnifiques .Bisous
    mf et jp

    RépondreSupprimer
  2. L'article que je viens de publier (Polhena) devrait vous plaire car j'y ai mis des photos de fleurs en pensant à vous. J'en profite pour attirer votre attention sur l'article consacré au parc du Mercantour de mon blog PACA comportant un grand nombre de photos sur la nature.Bisous. GG

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.