Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

POLONNARUWA - ANURADHAPURA

54èm jour (Dimanche 29 décembre) :  

Départ de la guest à 8h avec le tuk tuk mis à ma disposition gracieusement pour me conduire à la gare de Kaduruwela.

8h45 : Départ en bus pour Anuradhapura (153 Rs / 3h15). Pause à mi chemin à Kekirawa.

Arrivée à midi. Tuk tuk (100 Rs) jusqu’à la guest house Lake View, réservée la veille par tel. On me dirige vers une chambre à 1800 Rs. Il est mentionné dans le GDR des chambres à 900 Rs. Je fais appeler le patron. Quelques minutes après je m’installe dans une chambre à 800 Rs, constituée d’un seul petit lit et d’un porte serviette. Toilettes (minuscules aussi) à l’extérieur. Mais Wifi dans la chambre !

Le corps de bâtiment avec la chambre à 1800 Rs


Le bâtiment où se trouve ma chambre à 800 Rs 


Sur la photo de gauche, l'entrée de ma chambre et les toilettes au fond 


 Le restaurant


Je vais donc pouvoir équilibrer mon budget après les grosses dépenses de ces derniers jours (entrée des sites) car je compte y rester au moins 3 nuits. A 14h30 je pars à vélo visiter les sites situés au sud à l’extérieur de l’enceinte payante. Pour commencer ces quelques photos naïves que l'on trouve sur les murs et que j'avais évoqué en début de voyage.



Vessagiriya

Un ensemble de roches granitiques, lieu de méditation depuis le III° siècle avant J.C.













Isurumuniya Temple

Pour ce site, il faut payer un droit d’entrée de 200 Rs. Il s’agit d’un sanctuaire rupestre du III° siècle av J.C. qui faisait partie d’un vaste ensemble monastique.




























Le site abrite un petit musée où l’on peut voir la stèle la plus célèbre d’Anuradhapura, « Surumini Lovers » du IV ou VI° siècle, une sculpture de la famille royale « King’s Family » et plusieurs bas reliefs de nains.













Royal Gardens

D’anciens jardins agrémentés de deux beaux bassins.









Dakkhina Stupa 

Remontant au 1er siècle avant J.C, il serait le lieu ou deux rois (dont je vous fais grâce des noms) y auraient été incinéré.














Sri Maha Bodhi Tree

L’endroit le plus sacré de la ville avec l’arbre le plus vieux du monde. C’est ici que fut planté il y 2600 ans une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination à Bodhgaya en Inde. Il ne reste qu’un branche soutenue par des étais métalliques dorés, l’arbre central ayant été planté ultérieurement. 

Le site est très fréquenté par les bouddhistes du monde entier. On fait le tour des autels qui ceinturent la structure supportant l’arbre. La ferveur religieuse y est intense, les fidèles couvrant les autels de fleurs. Devant l’un des autels, des prêtres les bénissent et nouent un bracelet de fils blancs autour de leur poignet. Des petites pièces de tissus attachés aux grilles expriment des vœux, les oriflammes correspondent à de souhaits de fidèles qui ont été exaucés. En contrebas, on prie, on médite, on lit des textes sacrés, le tout dans une atmosphère de recueillement particulièrement émouvante.





















D'autres photos de ce site dans l'article suivant

Il est 18h15 quand je rentre à la guest house, non sans mal car il fait déjà nuit et je dois demander plusieurs fois mon chemin pour y arriver. 

L’ambiance à la guest house est sinistre. Il y a bien un italien de Cuneo (un voisin !) mais le courant ne passe pas. Je m’en vais diner au Ceylan Lodge juste à côté mais ce n’est guère mieux et je rentre rapidement à la chambre pour bosser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.