Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

BADULLA - PINNEWALA

79èm jour (Jeudi 23 janvier) : 

Réveil matinal (5h), le train partant à 5h45. Mon ticket coute 160 Rs en 3ème classe (290 en 2nd) pour Rambukkana, la gare qui dessert Pinnawela où se trouve l’orphelinat des éléphants.

Le temps plutôt mauvais hier semble OK pour le moment, on aperçoit même des étoiles dans le ciel. Ca serait chouette si ça pouvait durer car le voyage vers Kandy traverse de  très beaux paysages. Une ligne que j’ai prise plusieurs fois (sur de courts trajets). C’est le fameux train bleu qui va jusqu’à Colombo et qui dessert les gares de Ella, Haputale, Hatton, Nanu Oya, Kandy… des endroits où j’ai séjourné en décembre.










Demain je découvrirai la seconde partie du voyage en allant sur Colombo.
Nous sommes les seuls touristes au départ de Badulla. Les gares suivantes par contre, en seront pleines. Je réalise que la saison bat son plein maintenant et ne regrette pas d’être venu au Sri Lanka juste avant (réflexion que je m’étais fait aussi au Maroc lorsque j’étais repassé par Marrakesh début mars à la fin de mon voyage.

J’en profite pour déconseiller l’achat de billets en seconde classe. Le confort est quasi similaire aux troisièmes classes et il n’y a pas vraiment moins de monde. Par contre en 3ème on est quasiment qu’avec des locaux alors qu’en 2nd on ne trouve pratiquement que des touristes. Et on paye pratiquement le double du prix !.

Je découvre, un peu couillon, que mon Nikon permet de faire des photos en 16 :9. Un format que j’aurais pu utiliser maintes fois (paysages, bouddhas couchés…). Je m’en veux de le découvrir que maintenant.








Arrivée à Kandy à 13h. Robert s’en va de son côté (sur Sigirya) et je reste pour ma part dans le train qui repart une dizaine de minutes plus tard. Un arrêt prolongé à Kadugannawa (attente d’un autre train en raison d’une voie unique) fait que le train n’arrive qu’à 14h30 en gare de Rambukkana (situé qu’à une trentaine de km de Kandy !). Je me dirige vers le centre du village en quête d’un hôtel. Rien.

Souhaitant visiter l’orphelinat dans l’après midi, je prends un tuk tuk pour gagner du temps pour me rendre à Pinnawela. Toujours pas de guest houses (mais des hôtels chers). Je demande au tuk tuk de continuer et finis par trouver un hôtel pas cher et fort convenable, le Thuru Sewana Kegalle Road, Randeniya (3 km après Hiriwadunna et à environ 5 km de l’orphelinat). Tel : 077 161 7658.

Je négocie durement, ayant décidé de ne pas dépasser les 1000 Rs alors que la chambre est à 2000 Rs.
Je finis par obtenir satisfaction. Belle performance car je me rends compte qu’avec l’arrivée des touristes les prix ont bien grimpé. Ce qui n’était pas le cas sur la côte est qui est toujours en basse saison (jusque mi février).




Il est plus de 15h et j’hésite à me rendre à l’orphelinat car j’aimerais assister au bain des éléphants qui commence à 14h. Je négocie quand même un tuk tuk (200 Rs). J’arrive sur les lieux à 15h30. On m’annonce que le retour des pachydermes à l’orphelinat à lieu à 16h. Ce qui me laisse 20 mn après avoir pris le billet d’entrée et le temps de me rendre à la rivière. Le prix d’entrée a encore grimpé et est passé de 2000 à 2500 Rs.

















Après avoir vu les éléphants à la rivière je retourne à l’orphelinat et y reste jusqu’à la fermeture (17h30).


C’est la première fois que je vois autant de touristes et constate une surexploitation abusive. Non seulement l’entrée est vraiment chère mais en plus ils trouvent le moyen de faire payer des extras. 200 Rs l’assiette de fruits, 250 Rs, le biberon…Une ginger beer que je paye habituellement 105 Rs, coute ici 150 Rs. Il y a de nombreuses boutiques avec des vendeurs insistants.

A propos de boutiques, outre les nombreux souvenirs représentant des éléphants sous toutes les formes (principalement en bois), on y trouve aussi un grand choix d’articles en papier réalisés à partir d’excréments d’éléphants, 100% bio. Il faut dire qu’un éléphant engloutit entre 200 et 250 kg de feuilles et de fibres par jour. Il défèque 16 fois par jour (soit un total de 200 kg de caca !!! qui sera lavé, filtré, étalé et pressé). Mélangé à 25% de feuilles de banane, de vieux papiers ou de la poussière de thé, on obtient à l’arrivée de bien jolies feuilles naturelles reliées sous forme de cahiers, carnets et autres blocs.


































Je m’en vais après avoir assisté à la dernière séance de biberonnage de la journée et prends un bus pour rejoindre l’hôtel (17 Rs).




Dîner à l’hôtel (egg noodles à 400 Rs accompagné d’une lion à 350 Rs !)

Pour en savoir plus sur Pinnawela, cliquez ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.