Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

JAFFNA (ET ENVIRONS)

59èm jour (Vendredi 3 janvier) : 

Je quitte la YMCA à 8h30 après un petit déj pris au restaurant d’à côté. Des minibus partent régulièrement pour le centre (terminus à la gare routière), juste devant l’hôtel. A peine descendu du minibus, le premier bus que je vois est le bon. Il va me conduire à l’embarcadère du bateau pour l’ile de Nainativu sur laquelle se trouve deux temples. Avant d’y arriver le bus traverse deux autres iles (Kayts et Punkudutivu) reliées entre elles par des digues. Trajet d’une heure (80 Rs) plutôt tape cul d’autant plus que je me suis installé à l’arrière du bus.

Un petit temple comme il en existe un peu partout, vu en cours de route

A l’embarcadère, des bateaux font la navette en permanence pour une traversée qui dure une vingtaine de minutes (30 Rs à payer à l’arrivée sur l’ile, retour gratuit).


















Le temple Nagapoosani Amman Kovil est situé juste au bout de la jetée. Détruit une première fois par les Portugais au XVI° siècle, reconstruit en 1788, incendié en 1986 et restauré depuis, il est magnifique et très fréquenté, notamment par les parents qui y amènent leur nouveau-né pour recevoir la bénédiction. Les hommes doivent être torse nu (comme c’est le cas dans tous les temples de la région et ceux du Tamil Nadu).
Là encore une débauche de couleurs tant dans la statuaire que dans les vêtements des femmes. Le matin les pujas rendent le lieu encore plus magique. Après avoir pris plusieurs photos à l’intérieur, j’aperçois un panneau qui mentionne qu’il est interdit de photographier !




















































Côté pile....


....Côté face







J’y reste plus d’une heure avant de me rendre à l’autre temple à 10 minutes à pied, le Nagadipa Vihara, un sanctuaire bouddhiste cette fois. Sur le chemin qui relie les deux temples on peut s'acheter des sucreries à base de mélasse.







D’après la légende, Bouddha serait venu en ces lieux en 581 av J.C. pour régler un différend opposant deux rois nagas pour la possession d’un trône orné de pierres précieuses. En signe de remerciement, les deux monarques réconciliés y auraient construit un dagoba pour y faire don du trône à Bouddha. Il ne reste plus rien de tout cela mais un joli dagoba  d'une couleur inhabituelle,  construit en 1940.













Retour à Jaffna où j’arrive à 14h30.
J’ajouterai que le paysage de ces trois iles vues ce matin est plus intéressant. Comme sur la presqu’ile de Mannar, le palmier rônier y prolifère.








Après une nouvelle pause dans une gargote de la gare, me nourrissant quasiment que de beignets style samosa accompagné de thé ou de café depuis de nombreux jours, je me dirige à pied (en passant par la clock tower) vers le quartier des églises que j’atteins au bout de 45 minutes. Un secteur où l’on trouve un grand nombre de belles maisons abandonnées. Je visite successivement la cathédrale St Mary, le séminaire St Martin et l’église St John The Baptist. Intérêt limité pour ces trois sites.


1) La cathédrale Ste Mary




2) Le séminaire St Martin




3) L'église St John The Baptist


Un des nombreux témoignages de la guerre visibles  un peu partout dans la région


Retour à la YMCA à 16h. Le temps relativement beau ce matin, s’est détérioré en cours de journée et je ne ressors pas de l’hôtel. Je prépare le programme des visites du lendemain.

60èm jour (Samedi 4 janvier) :  

Journée bien tristounette sur le plan météo mais riche en visites.
A 7h, je prends un minibus pour rejoindre le centre ville et la gare des minibus (10 Rs /10 mn).Juste le temps de me boire un nescafé et me voici dans un minibus en partance pour Kankesaturai à l’extrème nord de la péninsule (40 Rs / 45 mn). Je descends au carrefour menant au temple de Keerimalai situé à environ 3km. Comme il n’y a pas de tuk tuk, je négocie un aller retour à moto pour 200 Rs.

Le temple ne présente aucun intérêt (en cours de reconstruction) mais j’y suis venu pour voir un bassin sacré en bordure de mer. Bof, inutile de venir jusqu’ici pour si peu. Le bassin n'est même pas propre. Il y a quand même les ruines d'un ancien temple qui  présentent un petit coté Angkor bien sympa.



Retour au carrefour. La plupart des maisons de la région sont à l’état de ruine. La route côtière menant à Point Pedro à l’est n’étant pas ouverte, je dois redescendre jusqu’à Chunnakam (20 Rs / 30 mn) pour changer de bus. En attendant j’en profite pour me prendre un petit déj local (string hopper et nescafé).


A 9h45, je repars en minibus de Chunnakam pour Point Pedro  (67 Rs / 1h15). A 11h je suis donc à Point Pedro, la ville la plus au nord du Sri Lanka et la troisième ville de la région. Un petit tour au marché aux poissons très animé puis je me dirige vers le bord de mer que je longe jusqu’au phare en passant par l’église St Thomas. Un gamin m’offre un joli coquillage que j’espère rapporter intacte. Une heure s’est écoulé depuis mon arrivé à Point Pedro et je retourne vers le centre ville. Je fais arrêter une moto pour quelle m’y conduise en l’absence de tuk tuk.







Une variété de méduses que je n'avais encore jamais vue.
 




















Retour à Jaffna en minibus direct (74 Rs / 1h). Le bus passant par le quartier de Nallur je m’y arrête. C’est le quartier du palais de l’ancien roi de Jaffna. Pas grand-chose à voir en réalité, une statue équestre du roi, une porte datant des hollandais, supposée être l’entrée du palais (bof et rebof). Je laisse tomber le dernier site, un plan d’eau dans lequel de l’eau provenant de la rivière sacrée Yamuna coulant en Inde du nord aurait été déversée au XV° siècle. 


Dans le même secteur se trouve le temple le plus visité de la ville, le Nallur Kandaswamy Kovil, fermé à cette heure. Je me contente d’en faire le tour.  


Un des gopurams est en reconstruction.




Encore un minibus pour rejoindre le centre (10 Rs) et nouvelle pause café. Je remonte ensuite la rue des bijoutiers où la plupart des enseignes comportent des représentations de dieux hindous.





Mais il n'y a pas que les bijouteries à utiliser la religion pour vendre.




J’arrive à un autre temple situé sur K.K.S. Road après être passé devant la mosquée (sans intérêt).




C’est par là que je suis passé en minibus ce matin et j’ai repéré en cours de route un temple consacré à Hanuman, un autre modèle de kitsch que je souhaite visiter. Je reprends donc un minibus pour m’y rendre (25 Rs / 20 mn). Un simple aller retour.












Il me reste encore trois sites à voir à Jaffna et je les fais tous à pied : l’église Our Lady Of Refuge, la gare de train entièrement détruite par la guerre et en cours de reconstruction et enfin l’église St James. Il est 17h et au moment même où j’en sors, il se remet à pleuvoir et je rentre à la YMCA en tuk tuk (100 Rs).

L'église Our Lady Of Refuge




La gare




Une des rares maisons à avoir été épargnée



L'église St James











 

En deux jours et demi, j’aurai vu l’essentiel de ce qu’il y a à voir à Jaffna et dans la région proche. Je pensais vraiment y rester plus longtemps. Je ne regrette pas de m’y être rendu mais je m’attendais à quelques chose de bien plus intéressant. Il faut dire que les paysages traversés début décembre (la région des montagnes) et les sites du triangle culturel visités la deuxième quinzaine ont mis la barre très haut. J’ai quand même beaucoup apprécié ma découverte des iles hier avec la visite du temple de Nagapoosani. Je n’ai eu aucun problème pour circuler mis à part quelques difficultés pour communiquer.

Pour marquer ma dernière soirée à Jaffna (et parce que j’ai faim) je décide de me faire un bon restau. Je prends un tuk tuk pour me rendre au Taste Of Jaffna, conseillé dans le Petit Futé. Ce dernier n’existe plus et on me conseille d’aller au Cosy sur Station Road. Carte très complète, bonne bouffe (chicken biryanni) et bière. Accueil chaleureux et cadre plutôt sympa. On fait venir un tuk tuk pour retourner au YMCA (200 Rs comme à l’aller).



Pour en savoir plus sur Jaffna, cliquez ICI

 

1 commentaire:

  1. Salut Gégé,
    Le temple Nagapoosani Amman Kovil est vraiment magnifique. C'est pour moi le plus beau que je vois depuis le début de ton périple.Tes prises de vues sont toujours aussi belles.Par contre le chat fait vraiment pitié. Tu devrais me le ramener pour que je m'en occupe !!! L'année 2014 a déjà bien commencé pour toi . Qu'elle continue dans la même voie !!!
    Bisous. Phil

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.