Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

UPPUVELI - PASSIKUDAH

70èm jour (Mardi 14 janvier) :

Je quitte le French Garden en compagnie des 4 français et prenons deux tuk tuk pour nous rendre à la gare routière de Trincomalee.
Départ du bus à 8h30 pour Valaichenai (210 Rs). Les 4 français voyagent dans le même bus mais descendent plus au sud sur Arugam Bay.
A 11h45, le bus me dépose à 2 km de Valaichenai et 8 km de la plage. Je quitte mes français avec qui j’ai passé de bons moments. La pluie qui n’a cessé de tomber toute la matinée vient de s’arrêter.

Pas de bus. Donc tuk tuk (400 Rs / 15 mn). N’ayant pas d’adresse précise, je m’arrête à la première guest house, la Moni Guest House, située entre les deux plages, Kalkudah (à 2 mn à pied) et Passikudah (à 3 mn). La guest est une maison récente sans charme particulier mais propre. Le proprio est également sympa et j’obtiens la chambre pour 1000 Rs.



A 12h45, je m’en vais explorer le coin. Je commence par rejoindre la plage de Kalkudah au sud. Je découvre une plage recouverte de coraux et déserte. J’arrive rapidement à la plage de Passikudah au nord. Je reste observer des pêcheurs qui pêchent à l’aide d’un filet à deux pas du rivage.













Je continue à longer la plage et m’aperçois qu’elle est bordée de nombreux établissements de bonne catégorie où la clientèle est en majorité sri lankaise. Pas de cocotiers mais une alternance de pins et de buissons. Le corail qui recouvre la plage y est plus rare car les hôtels le ramassent.









Parmi tous ces hôtels dont plusieurs sont encore en construction , le plus sympa est le Maalu Maalu. Mais les chambres sont à 190 $ (x), 224 $ (xx) et 314 $ (xxx). Le pt dej est à 18 $ (2260 Rs), le lunch à 20 $ (2520 Rs) et le diner à 25 $ (3150 Rs) sous forme de buffets évidemment.







Je continue à marcher jusqu’à la pointe où se trouve une plantation de cocotiers.


Au-delà d’autres plages suivent où le corail recouvre à nouveau le sable.
Les coquillages se font rares et sont pour la plupart abimés.




A 15h15 je rebrousse chemin jusqu’au Saltara, l’hôtel de catégorie supérieure le plus proche de ma guest house. A cette heure, nombreux sont les locaux qui viennent en famille pour se baigner ou rester debout à observer ce qui se baignent. Une ambiance bon enfant sympa à observer, bien différente de celle que l’on connait sur nos plages.













Il est 17h30, le soleil se couche et je rentre à la guest house (située à 3 mn à pied).



Juste avant d’arriver je découvre une adresse sympa où loger (un peu tard malheureusement). Il s’agit de la Inn On The Bay (anciennement « Kogulas »). La première guest house ouverte ici et la seule à avoir survécu (en partie) au tsunami, proposant des bungalows recouverts de palme et possédant la particularité d’avoir des salles de bains à ciel ouvert. Le prix est le même que le Moni à savoir 1500 Rs pour une xx et 1000 Rs en single occupancy. Entre les deux, pas d’hésitations à avoir !!!.
Contact : Tel : 077 6327 842, 075 6261 799, 075 4292 162 et 065 3641 131
E mail : pasikudahresort@gmail.com




Pour résumer, une étape intéressante bien qu’elle ne soit pas du tout adapté aux routards. La plage est appelé à devenir une station balnéaire de première importance compte tenu des nombreux hôtels qui vont ouvrir prochainement pour une clientèle qui sera toujours en majorité locale et familiale. Rien à voir avec Uppuveli !.

Je dîne à la guest house (pas vraiment le choix du fait qu’il n’y a pas de village et donc aucun restaurant local) et me fait une petite folie (à 1 000 Rs soit à peine 6 € !!! ) à savoir un plat de gambas accompagné de riz et de légumes vapeur. Excellent !




2 commentaires:

  1. Salut Gérard et bonne année !!
    Très sympa le blog, pour s'y retrouver un peu, une carte du trajet serait la bienvenue (mais sans doute pas facile à maintenir à distance...) En tout cas ça sent bien l'authentique, il reste donc encore un VRAI voyageur...
    En parlant de voyage, et si tu as l'occasion d'avoir une connexion Wi-Fi pas trop faiblarde, j'ai posté des nouvelles vidéos (plongées bien sur...) sur YouTube (suivre mon lien d'identification ci-dessus). Amitiés et @bientôt. Pascal.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pascal,
    A mon tour de te souhaiter une excellente année. Pour la carte je verrai à mon retour (qui approche !). Il y en a déjà une (Google map). C'est la première chose que j'ai mis dans le blog (article d'octobre). J'aurai aussi à ajouter les nombreuses séquences vidéo pour lesquelles il faut une bonne connexion. Ce qui n'est pas le cas ici. Je ne pensais pas d'ailleurs parvenir à publier sur place des articles quasi complets.Je ne manquerai pas de regarder tes vidéos une fois chez moi. Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir. Amitiés. Gérard.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.