Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

PASSIKUDAH - BATTICALOA

70èm jour (Mardi 14 janvier) :  

Après un pot de café pris à la guest house, je retourne à la plage de Kalkudah pour prendre quelques photos de la partie ouest de la plage. Cette dernière est une longue plage de sable sans corail cette fois promis à un bel avenir. D’ailleurs un premier hôtel est en construction et bien d’autres devraient suivre dans l’avenir. Pour le moment la plage est vraiment déserte, seules quelques vaches s’y reposent.










C’est aujourd’hui la Pongal, une grande fête hindouiste qui célèbre le début des moissons et à l’occasion de laquelle on prépare un plat spécial de riz cuit dans un lait de coco mélangé à quelques lentilles.


Celui de ma guest house....
... et celui d'un groupe de pêcheurs




Retour à la guest house vers 9h, et départ en tuk tuk pour l’arrêt des bus à Velaichenai situé à 6 km (300 Rs).
9h40 : Départ du bus pour Batticaloa (48 Rs / 1h).

Transfert en tuk tuk à la YMCA (100 Rs). Bien plus sympa que celle de Kandy ou de Jaffna et très bien tenue. J’occupe une chambre de 4 lits pour 800 Rs. Pas de service de restauration.




Internet : 50 Rs pour 2h. Il faut acheter une carte dans une boutique à l'extérieur et rentrer le numéro que l'on gratte en mot de passe. Même principe que pour le téléphone.
A 11h je quitte la YMCA pour me rendre à l’église Our Lady Of Presentation située juste à côté.












Il commence à pleuvoir quand j’en sors et attends quelques minutes avant de me diriger vers le fort en passant par la clock tower. Le centre ville est quasi désert, la plupart des boutiques étant fermées. Je trouve quand même une résistance pour chauffer l’eau et me faire mon café. Passage devant la Jamma Masjid (sans intérêt) et visite du fort. On peut en faire le tour par les remparts mais la balade est d’un intérêt très limité. Construit en 1628 par les Portugais, c’est le premier fort à avoir été pris par les Hollandais en 1638. Il est à peine 12h30 et j’en ai déjà terminé avec les visites de la ville (sauf le temple principal que je me réserve pour la fin d’après midi).





Pour occuper mon après midi, je prends un bus pour me rendre à Sithandy, un village où je suis passé ce matin et où j’ai repéré une série de petits temples semblant intéressant. Après 45 mn de route (39 Rs) je descends du bus (au km 22) devant un premier temple où je reste un petit quart d’heure. Rien d’exceptionnel (statuaire kitsch habituelle).













Un nouveau bus (20 Rs) en direction de Batticaloa jusqu’à Chankaladi (km 15).
Visite d’un deuxième temple similaire au précédent.






Puis je continue à pied jusqu’au prochain village (Eravur) situé 1 km plus loin. Je passe devant un cinéma et prends quelques photos d’affiches de films semblant bien kitsch aussi.



Visite de deux autres temples

























Second temple












15h : Retour en bus à Batticaloa (30 Rs/ 20 mn).
La gare est plutôt jolie avec les couleurs habituelles des gares du pays et un effort de décoration sur certains murs.







Pour en finir avec Batticaloa, je reprends un tuk tuk pour me rendra au temple de Mamagam situé à quelques km (250 Rs). Ce dernier temple est magnifique, fraichement repeint. Le sanctuaire est fermé mais il m’est possible de visiter l’intérieur (torse nu comme d’habitude).
























































Petite pensée pour celui qui se reconnaîtra !

Retour en tuk tuk à la YMCA à 17h (150 Rs).
Sur le trajet, je vous le donne en mille : un temple hindou !!!












Le temps a été maussade toute l’après midi et les averses se sont intensifié dans la soirée. A 21h la pluie cesse enfin et j’en profite pour aller diner au Sunshine Café, un établissement moderne à deux pas de l’église. Bien et pas cher.

C'est vrai qu'en ce jour de Pongal, les temples hindouistes se devaient d'être à l'honneur. Alors finissons sur une image chrétienne.


Pour en savoir plus sur Batticaloa, cliquez ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.