Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

NEGOMBO - COLOMBO - MOUNT LAVINIA

7 ème jour : Mardi 12 novembre 2013 : 

C’est par un temps tristounet que je quitte Negombo après un dernier coup d’œil à la plage (pas terrible d’ailleurs).


Tuk tuk jusqu’à la gare (150 Rs)

Je choisis le train de 7h15 de façon à arriver au bureau d’immigration avant l’ouverture (9h). Le voyage dure cette fois 1h15 (45mn hier). Comme hier, le train sera bondé tout au long du parcours m’obligeant à rester debout près du marchepied au niveau des portes grandes ouvertes (afin d’avoir de l’air et de profiter du paysage. Sur ce trajet il est quand même préférable de voyager en seconde classe (70 Rs au lieu de 40Rs !!!). Evidemment la photo qui suit à été prise à l'arrivée à Colombo, une fois que la grande majorité des passagers soient descendus.


Je me rends tout de suite à la cloak room pour y déposer mon sac à dos (au bout du quai). Enormes coffres se fermant avec un cadenas (on vous en délivre un si vous n’en avez pas). 
Négociation d’un tuk tuk pour le bureau d’immigration situé à environ 5 km (200 Rs). 
Arrivée sur les lieux peu après 9h.

Immeuble des services de l'immigration
Service des visas au 3èm étage

Montée au 3ème étage au service des visas. Remise d’un formulaire à remplir. Quelques renseignements demandés et surtout 1 photo à fournir.  Remise d’un numéro d’appel, une fois le formulaire rempli. Attente. Une 50n de personnes sont déjà dans la salle. Au bout d’une demi heure mon numéro est appelé et je dépose mon passeport accompagné du formulaire. Attente. J’en profite pour descendre dans le hall pour un petit dej (1 egg samosa et 2 cafés pour 110 Rs).

Petit déjeuner à la mode Sri lankaise


Au bout d’une nouvelle demi heure on appelle mon numéro et vais récupérer mon passeport et mon formulaire. Passage au guichet des paiements dans la même salle. A savoir : le coût de l’extension du visa est fixe quelle que soit le nombre de jours demandés (maximum 60 jours en plus des 30 jours accordés à l’arrivée). Le coût varie selon les pays en fonctions des relations diplomatiques je suppose : seuls le Chili et la République tchèque sont exonérés de taxes. Cette dernière varie de 0,75 $ pour le Pakistan, 1,5 $ pour Haiti, 3 pour l’Inde, 54 pour le Royaume Uni, 100 pour les USA et jusqu’à 200 pour la Tanzanie. Je ne vais quand même pas tous vous les faire. J’oubliais le France : 26  $ (payable en roupies uniquement soit un montant égal à 3432 Rs).

Nouvelle attente de 15 mn cette fois et remise de mon passeport avec une autorisation de séjour jusqu’au 7 février 2014. En résumé, ces démarches n’auront pris qu’une heure et demi au total alors que je me voyais y passer la journée tant les infos circulant sur les forums étaient peu rassurantes. Même le GDR conseillait de se faire accompagner par quelqu’un compte tenu de la complexité des démarches. Moi, je n’ai vraiment pas trouvé cela compliqué.

J’appelle le réparateur Nikon on me répond qu’on me rappelera vers 14h. Quelques pas afin de me rendre à un carrefour proche où de nombreux bus passent et je monte dans l’un d’eux indiquant la direction du fort. La gare s’appellant Colombo Fort Railway Station, j’en déduis qu’il s’y dirige.

Je descends en effet juste en face de la gare et à 11h30, j’ai mon billet pour Mount Lavinia. Tout le temps d’aller récupérer mon sac et de boire un café. A 12h10 le train arrive à l’heure prévue et mettra 30 mn avant d’atteindre Mount Lavinia en suivant la mer de très près.

Gare de Colombo
Dans le train qui me mène à Mount Lavinia

Je me dirige vers le premier guest house repéré dans le GDR. Ce dernier étant fermé, je continue en me rapprochant de la plage. J’arrive au bout d’un quart d’heure au Thilanka Beach Resort. Vu le confort, je me dis que je vais devoir poursuivre mes recherches. Mais non, je négocie facilement la chambre à 1500 Rs. Plus chère qu’à Negombo, mais dans la moyenne des prix pour petits budgets et surtout bien plus confortable. Il y même la wifi dans les chambres (moyennant une taxe de 100 Rs/ jour).

Le grand luxe. Hyper clean, accueil sympa (on m’offre un excellent jus de fruit en guise de welcome).
Coordonnées : 14/01, De Soysa Avenue, Off De Saram Road.
Tel : 2723 182. E mail : thilankab@yahoo.com. Web site : www.geocities.com/thilankab.





Une douche s’impose et petite pause dans la chambre avant d’aller découvrir le village et sa plage.
Je reçois un appel de Nikon. Mon appareil sera près demain et je m’en tire pour 3850 Rs. Soit 22 €. En France j’en aurais eu pour au moins 150 € avec une attente de 3 semaines alors qu’ici la réparation n’aura pris que 24h !!!. 

Il est 15h30 et j’ai déjà mis mon blog à jour. Une balade s'impose d'autant que le soleil est revenu. Un peu vite dit car le ciel restera voilé et un vent violent soufflera jusqu'à la nuit. 

A peine deux minutes à pied et j'atteins la plage en bordure de la voie ferrée où passent de nombreux trains.


Le célèbre hôtel Mount Lavinia est tout près à l'extrémité sud de la plage.
D'autres photos seront prises demain.


Je me dirige vers le nord et remonte la plage jusqu'au bout en une heure de temps. J'ai trouvé cette plage bien plus intéressante que celle de Negombo pour son coté populaire. Alors qu'à Negombo on ne voit que des hôtels plutôt chic et très espacés, ici la plage vit, plutôt mal d'ailleurs car toute la partie centrale est bordée par une succession de maisons délabrées et fort modestes.

Les photos qui suivent respectent la chronologie de cette balade.









Deux mondes bien différents qu'une simple voie de chemin de fer sépare.



La plage est sale mais fait le bonheur des corbeaux.
Il est conseillé pour se baigner de passer par celle (privée) du Mont Lavinia Hôtel.







Retour sur mes pas en longeant un moment la voie ferrée








En fin d'après midi les familles viennent s'y promener 


Après m'être rendu dans un supermarché sur la route nationale située à environ 15 mn de la plage, pour quelques courses, je m'installe au Shelton Sea Food à la déco sympa.







La nourriture y est bonne et copieuse (sea food noodles à 550 Rs et bière à 385 Rs) et il est très agréable de manger les pieds dans le sable, rythmé par le bruit des vagues (et du passage des trains !). Par contre, aucune ambiance. Il faut dire qu'il est à peine 19h et qu'on est que 3 clients. Le vent souffle fort et la nuit est tombée depuis un bon moment déjà quand je rentre me regarder un film. 


Pour en savoir plus sur Mount Lavinia, cliquez : ICI


4 commentaires:

  1. >>>"une autorisation de séjour jusqu’au 7 février 2014." Je suis bien contente que tu avais raison.
    Tout est OK, donc pour toi.
    >>>70 Rs au lieu de 40Rs !!! Comme c'est cher la différence de prix !! je blague bien sûr :)
    >>>Je me dirige vers le premier guest house repéré dans le GDR. Ce dernier étant fermé...
    bravo les guides !
    >>>Mount Lavinia J'avais oublié, que j'y suis allée... mais je ne connais qu'un seul endroit, le Mount Lavinia Hotel, mon copain m'y avait emmenée, et m'avait dit au préalable de "m'habiller correctement"... Je n'ai aucun souvenir de Mount Lavinia, à part le hall de l'hôtel et des toilettes, et qu'on était face à la mer. Eh oui je n'ai pas vécu un voyage de routard comme tu le fais.
    Tu as trouvé une fois de + une charmante petite guesthouse.
    Et l'appareil photo alors ? tu fais "répondre" pour répondre....... :) :) Joce

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gégé,
    Vraiment super pour le timing. A part la pause pipi, je ne vois pas ce qui pourrait manquer. Tout y est.On à vraiment l'impression de te suivre au pas. Les Photos sont très bien choisies !!!
    C'est agréable de voyager avec toi au pays qui t'est si cher.
    A très bientôt sur Skype si possible.
    Phil

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Did you submit the supporting documents to the office when you extended the visa? In the website of Immigration service center noticed that it is one of requirements with passport, 1 photo, return tickets and proof of financial resources. Would you please share more your experience on it? Thanks.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    You just need your passport and one photo. They didn't ask me my return ticket and proof of financial resources. If you understand french you'll find all the details in this article. Have a nice trip.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.