Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

BENTOTA

12èm jour : Dimanche 17 novembre :  

A 7h, précise on m’apporte le petit déj continental (375 Rs) dans ma chambre.


8h : Je suis déjà en selle (le fils du patron m’ayant prêté son vélo) pour aller à la découverte des environs et commençant par la plage que je remonte en direction du nord. Au bout d’une heure j’arrive à son extrémité après avoir repéré un petit attroupement autour d’une tortue venu s’échouer sur la plage, morte !


A cet endroit, la mer devient lagune. Je monte quelques marches au pied d’un ilot où se trouve un petit centre de méditation caché dans la jungle. En compagnie d’une jeune sri lankai, je visite les lieux. Un endroit simple et reposant avec une petite grotte abritant un bouddha, un petit stupa et un espace pour méditer en groupe.




Je retourne à mon vélo en faisant le chemin inverse en longeant la mer. La plage est bordée de cocotiers et d’arbustes produisant des fruits (non comestibles ?) dont la couleur varie en fonction du degré de maturité et appelés localement wetakeiya (pandanus utilis).





Cette plage est très dangereuse pour la baignade et le drapeau vert ne doit pas flotter souvent !


Il est 10h30. Je m’arrête à la gare pour me renseigner sur les horaires de train pour le lendemain.
Puis je pars en direction du site le plus connu de Bentota à savoir le Brief Garden situé à environ 12km. 

Mais en l’absence de signalisation et après avoir demandé mon chemin x fois, et fait une courte pose dans un petit sanctuaire, j’arrive à un carrefour où j’aperçois un énorme stupa et pas mal de monde.

Aujourd’hui c’est jour de « poya » et tous les bouddhistes affluent vers les sites religieux pour venir y prier et déposer leurs offrandes comme chaque mois les jours de pleine lune. On accède à l’intérieur du Bouddha entièrement recouvert de peintures en relief et très colorées (très kitch en fait). Il semblerait que ce site a été financé par un Allemand.















Aux abords du Bouddha, d’autres temples tous aussi colorés et très fréquentés.











Au bout d’une heure, je reprends le vélo et peine toujours autant à trouver ce Brief Garden. Au bout d’une heure j’y arrive, trempé de sueur évidemment. L’entrée coute 1000 Rs et inclus la visite d’un jardin et de la maison qu’occupait un certain Bewis Bawa, artiste autodidacte, décorateur et grand amateur de plantes.

Ce dernier a ainsi reconstitué à partir de 1929, un parc à la française, un jardin anglais et un autre d’inspiration italienne sur 5 ha selon un plan représentant un paon comme on le voit sur la photo ci-dessous.

La maison, restée intacte, abrite des meubles coloniaux, des sculptures réalisées par Bawa lui-même ainsi que d’autres œuvres de ses amis artistes. Quelques photos également dont une de Laurence Olivier et Vivian Leigh qui séjournèrent ici. Ne pas manquer également la salle de bain en plein air ornées de statues attestant son homosexualité.











Après une heure de visite je reviens sur Bentota et arrive à la guest house en milieu d’après midi. Douche, lessive, ordi. Le ciel est resté couvert toute la journée et je renonce à retourner vers la plage pour le coucher de soleil qui sera sans intérêt.
A 19h, je prends l’ordi et me rends au River Side Inn Fuji en bordure de la rivière.Le patron de ma guest m’y conduit en scooter car il connait le patron. Ce dernier me laisse m’installer près de la réception.

Coin super sympa mais au dessus de mon budget évidemment. x à 34 € (B&B) et xx à 39 € en basse saison (01/05 – 31/10), x à 44 € et xx à 56 € (toujours en B&B) en haute saison (01/11 – 30/04). Un violent orage éclate et on doit débrancher la box. Je rentre sous une pluie battante mais sous un parapluie qu’on m’a prêté. Il est 20h30. Un film pour occuper la soirée.
Reste à voir à Bentota la rivère Bentota qui se découvre au fil de l’eau à bord de petits canoës. Mais je laisse tomber car j’ai vu mieux au Kerala et l’excursion revient chère quand on est en solo (3000 Rs pour 2h, même prix si l’on est 2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.