Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

HIKKADUWA - GALLE - HIKKADUWA

15èm jour : Mercredi 20 novembre :  

En règle générale, je dors très bien et le bruit ambiant ne me gêne pas. Mais cette fois je n’ai pu fermer l’œil à cause d’une sono d’un bar des environs crachant ses décibels jusqu’à 3h du matin. Un peu comme le goutte à goutte ou les aiguilles d’une horloge, un bruit régulier qui prend vite la tête. Je me réveille quand même à 6h, les yeux légèrement gonflés et suis déjà à bord d’un bus pour Galle à 6h30. 30 mn de trajet (35 Rs) et me voici arrivé à l’un des sites majeurs de la côte sud ouest

Après un petit déj dans une gargote (brioche et café, dégueulasse comme d’habitude (il faut vraiment que je me trouve des dosettes de nescafé), je me dirige vers le fort, autrement dit le quartier historique entièrement ceinturé de remparts bien conservés.

On y peut y pénétrer par deux portes, la Main Gate (sans intérêt) et la Old Gate qui a conservé à l’extérieur les armoiries britanniques et, à l’intérieur, le signe de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales avec deux lions surmontés d’un coq.

  Old gate
Main gate 


C’est entre ces deux portes que je suis tombé sur plusieurs couples sur le point de se marier 
venus là pour des séances de photos avec mise en scènes plutôt comiques.











Dans le même secteur, on trouve deux églises. La première, la Dutch Reformed Church ou Groote Kark, construite en 1775, reconnaissable à sa façade blanche, possède un intérieur sombre et austère. Au sol, de nombreuses pierres tombales blasonnées (et cachées en partie par les bancs posés dessus) rappellent celles de la Wolfendaal church présentées dans l’article sur Colombo.






L’autre, la All Saints, est une église anglicane, construite dans le style néogothique vers 1870. 
Elle possède quelques jolis vitraux.





Il est intéressant de faire le tour des remparts comportant de nombreux bastions entre autres, le bastion de la Pointe Ultrecht ou s’élève un phare tout blanc construit au début de la seconde guerre mondiale et auprès duquel on peut voir la mosquée Meeran Jumma installée depuis 1909 dans une ancienne cathédrale portugaise.




A côté du Clippenberg Bastion, c’est un stupa qui a été édifié sur les vestiges d’une autre église portugaise.


Les maisons ont des toits de tuiles romaines, les rues étroites se coupent à angle droit, la circulation y est très limitée en dehors de tuk tuk. Galle doit obéir à un cahier des charges précis pour préserver le style et la beauté de la ville et des règles strictes d’urbanisme doivent être observées par les propriétaires. Toitures en tuiles rouges, façades peintes dans des couleurs pastel, fenêtres en bois naturel, pas de pancartes en plastique, pas de piscine dans l’enceinte du fort…


La Beach Haven Guest House
mentionnée dans le Guide du Routard

L'hôtel Amangalla, installé dans une bâtisse construite en 1684 par le gouverneur hollandais





Malgré cela, je n’ai pas aimé. Trop aseptisé, trop de boutiques, de guest houses et de restaurants. Des villes comme Cochin ou Panjim en Inde ayant connu la même histoire (portugaise, hollandaise et enfin britannique) sont bien plus vivantes. Ici on a l’impression de se balader dans un musée à ciel ouvert dont l’intérêt ne justifie pas son appartenance au patrimoine mondial. A 11h, je suis déjà ressorti du fort et m’en vais reprendre le bus après un court arrêt à un petit marché aux poissons.


De retour à Hikkaduwa, je me rends au Hugg Inn me boire une bière (300Rs) face à la mer. Puis ordi dans la chambre, sortie baignade et bronzette. Dans le courant de l’après midi, le ciel se charge en nuages (comme souvent depuis mon arrivée) et je finis l’après midi sous ma paillote WiFi. Transfert très lent aujourd'hui

Je dîne à l'hôtel sous ma paillote. Dhal curry accompagné d'une bière.


Pour en savoir plus sur Galle cliquez ICI


1 commentaire:

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.