Sri Lanka 2013 - 2014
Ravi de retrouver le plaisir du voyage en prenant le temps. Vous pouvez m'écrire en déposant un commentaire sur ce blog.
Et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur les liens "0 commentaires" à la fin de chaque article, ou à la suite de
"Enregistrer un commentaire". N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme".
Et uniquement si message perso : ICI
POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

MOUNT LAVINIA - KALUTARA

9ème jour : Jeudi 14 novembre :  

Départ de la guest house à 8h en direction du Mount Lavinia Hôtel. Le beau temps est de retour.


Le bâtiment principal fut construit en 1806 par sir Thomas Maitland, le gouverneur anglais de Colombo. Surnommé «King Town », il en fit une somptueuse résidence. A la fin du XIX° siècle, elle fut transformée en sanatorium pour soigner les malades de la guerre des Boers, puis en caserne pendant les deux guerres mondiales et enfin en hôtel. Celui-ci servit de décor aux premières scènes du film de David Lean, le Pont de la rivière Kwai, tourné au Sri Lanka. 

Après m’être introduit dans une aile (fermée à la visite pour cause de préparatifs) où je découvre l’impressionnante salle de bal (c’est du moins ce que j’en déduis), je me dirige vers le restaurant. Vu le cadre et le prix du somptueux buffet (1400 Rs TTC), je me laisse tenter d’autant plus que j’ai économisé sur un dîner hier.




Difficile de ne pas craquer face à un tel cadre !




L'accès à la Thilanka Guest House se fait depuis la petite rue située sur la droite de l'immeuble désaffecté.
La plage commence à ce niveau.


Le buffet côté local...



.... et côté continental !







Après être passé par la réception pour demander les tarifs d’une chambre standard (x à 131 $ et xx à 141 $ en ce moment, x à 169 $ et xx à 179 $ à Noël, soit une différence de seulement 10 $ entre une x et une xx (pas cool pour les solos !!!), je m’en vais me renseigner sur les horaires de trains pour Kalutara, et en profite pour acheter le billet (30 Rs toujours en 3ème).

Je retourne à la guest house en longeant la voie de chemin de fer.


Il est 10h et je dispose de 2h avant de prendre le sac pour de nouvelles aventures !!!. A noter qu'à compter de maintenant il n'est pas dit que je puisse tenir ce blog à jour. Ne vous inquiétez pas si vous restez un petit moment sans nouvelles. 

J'ai appelé ma prochaine guest house pour réserver ma prochaine nuit car les possibilités de logement à bas prix à Kalutara sont limitées. Pour ce qui est du wifi rien n'est sûr !!! 

Départ de la guest house à 12h pour rejoindre la gare à pied (15 mn). A cette heure, la chaleur humide est éprouvante et le moindre pas coûte ! 

Le train annoncé pour 12h30 n’a que 10 mn de retard et mettra 50 mn pour rallier Kalutara. Trajet intéressant car le train suit la côte et j’arrive à m’assoir enfin pour la première fois en cours de voyage.


Vues depuis le train entre Mount Lavinia et Kalutara





Arrivée à Kalutara à 13h30. Un tuk tuk me conduit jusqu’à Chamika Guest House pour 100 Rs.
Je m’installe dans une toute petite chambre dans une toute petite maison pour un tout petit prix (1000 Rs la nuit).
Le confort est sommaire mais l’accueil est toujours aussi sympa.
Située à 1 km au sud du Lily restaurant sur Sea Beach Road.
Tel : 034 223 78 73, 072 470 00 20. 2 chambres uniquement.



La plage devant la guest house

Vers 15h, je pars à la découverte du village en longeant la côte en direction du sud.
Je repère une guest house qui casse les prix et propose des chambres à 800 Rs la nuit (600 en journée).
Samanala Beach Hôtel, 114 Sea Beach Road. Tel : 0777 930 975, 0343 749 949.

De nombreuses constructions victimes du tsunami sont encore visibles un peu partout.


La route bifurque ensuite vers l’intérieur et rejoint Galle Road, la route nationale qui longe toute la côte. 
Le bulbe blanc du Gangatilaka Vihara ne tarde pas à se détacher.

Avant de le visiter je pénètre à l’intérieur d’un autre site bouddhique situé juste en face.
Il s’agit d’un modeste oratoire construit autour d’un arbre sacré (Bo) qui attire toujours beaucoup de monde.




Le vihara est un énorme stupa moderne, construit en 1960 (année de ma naissance....)
ayant la particularité d’être creux.



Après deux bonnes volées de marches, on arrive sous l’immense coupole.
75 tableaux relatant la vie de Bouddha en font le tour.


Comme j’ai le temps, je les prends tous en photo et vous les présente dans le diaporama suivant.


A noter que la naissance du bouddha historique n’arrive qu’au 44èm panneau, les précédents le représentant sous la forme de Boddhistava lors de ses vies antérieures.

De retour à la guest house en fin d’après midi je ressort boire un pot juste à coté. Je m’incruste dans une « family party » et me fais offrir quelques verres d’arak avant de rentrer pour préparer mes prochains transferts sur le blog.


Les pêcheurs d'Ahangama représentés sur le mur d'entrée d'une guest house

Pour en savoir plus sur Kalutara cliquez ICI


Pour en savoir plus le tsunami de 2004 cliquez ICI
Ces deux documents sont en anglais mais peuvent être traduit en français

3 commentaires:

  1. Youpi on a des photos de ce que tu manges... Merci pour ranimer mes souvenirs de cet hôtel, où je n'ai fait que passer... comme toi. Comme l'a écrit Phil,dans son commentaire, la pause pipi tu aurais dû la photographier, car les toilettes du Mount Lavinia Hôtel, je les ai trouvées très belles :) Joce

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Gégé, on a l'impression d'y être! Tout y est, l'architecture, l'art, les scènes de la vie courante, les enfants, la mer et les bateaux, le tout très bien présenté, détaillé mais sans surcharge.
    On attend la suite avec impatience!....
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. salut gègè
    tu passes par Sirigiya?
    ça a l'air chouette
    bonne route

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message. N'oubliez pas de signer si vous choisissez le profil "anonyme" pour que je sache qui m'a écrit.